Vos activités dans la région

Des adresses pour organiser vos visites

chateau bournazelChâteau et Jardin de Bournazel le site web présente le monument et le jardin Renaissance, l’horaire des visites et les événements.

Belcastel une page sur le village de Belcastel, à 14 km de Bournazel.

musee soulagesMusée Soulages découvrir le peintre Soulages, voir les expos temporaires dans ce musée d’art moderne exceptionnel situé à Rodez.

conquesConques sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale médiévale avec ses vitraux de Soulages, au cœur d’un village préservé.

Sauveterre-de-Rouergue pour une belle étape dans une bastide médiévale.

kayakDes activités plein air du canoë kayak, du vol libre, du VTT, de l’équitation ou une tranquille partie de pêche…

Des sentiers de randonnées aux paysages vallonnés du Ségala, de la terre rouge des vignobles escarpés de Marcillac ou encore les plateaux sauvages de l’Aubrac.

diapomillauMillau, la ville et son viaduc à environ 1h de route du camping, une étape sur la route des gorges du Tarn ou la visite des caves de Roquefort.

logo-aveyronTourisme Aveyron le Comité Département du Tourisme de l’Aveyron, plein d’idées d’activités.

Midi-pyrénées tourismeTourisme Midi-Pyrenees pour étendre votre rayon d’action à toute la région.

Nos chefs

fagegaltierNicole Fagegaltier au restaurant du Vieux Pont à Belcastel, une étape gastronomique 3 toques Gault & Millau.

Michel Bras au Suquet à Laguiole, une pause étoilée pendant une visite de l’Aubrac prévue avec un peu d’avance (réservez votre table en même temps que le séjour !).

luniversNoémie Honiat et Quentin Bourdy à L’Univers à Villefranche-de-Rouergue, un jeune couple créatif avec deux toques Gault & Millau.

Une spécialité aveyronnaise incontournable, l’estofinade. Vous pouvez en déguster une excellente à Peyrusse-le-Roc. Après la visite des ruines et une ballade en forêt, rien de tel qu’un petit détour chez Savignac

D’autres suggestions gourmandes Gault & Millau

Et plein d’autres restaurants à découvrir…

L’Aveyron

paysages de BournazelLe département de l’ Aveyron est l’un des plus vastes de France. Ses 8735 km² hébergent quelques 265 000 habitants. Si Rodez, Millau et Villefranche-de-Rouergue sont les villes les plus souvent citées, il recèle une quantité impressionnante de petites communes aux charmes particuliers.
Bournazel (300 habitants) est situé au centre du Rouergue, à une trentaine de kilomètres de Rodez, de Villefranche-de-Rouergue, de Conques et de Sauveterre-de-Rouergue.
Un point de départ idéal pour visiter toute la partie ouest du département et même davantage. Les causses du Lot, le pays de la Reine Margaut vers Caylus et le Cantal sont tout proches. Toulouse, quant à elle, n’est qu’à deux heures de route (160 km).

chat_bournazel (2)Mais nul besoin de faire de longs trajets pour profiter de la région. Le village de Bournazel (à 200 m des chambres et du camping de La Borde) vaut à lui seul le déplacement. Son château Renaissance est en effet une pièce unique de l’architecture de cette époque dans le département. Non loin, les villages de Belcastel (classé dans les plus beaux villages de France), la cité médiévale de Peyrusse-le-Roc, Clairvaux ou Conques et son abbatiale, le Musée Soulages à Rodez… pour ne citer que ceux là, sans oublier les paysages de Marcillac, où est vendangé le meilleur cru aveyronnais, qui vous offriront l’occasion de multiples escapades.
Si vous appréciez les balades en pleine nature, les sentiers de randonnées, à faire à pied ou à dos d’âne, ne manquent pas. Les paysages autour de la petite commune de Bournazel sont en effet largement préservés.